CNED pour l’enseignement à domicile

Pour offrir à leurs enfants la possibilité de profiter d’un enseignement à domicile réglementé, les parents doivent les inscrire à la CNED. C’est un organisme qui se charge de dispenser des formations à distance pour des apprenants de tout âge, habitant en France ou même à l’étranger. Pour bénéficier des cours qu’il propose, il faut avant tout s’inscrire sur sa plateforme. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à découvrir dans la suite l’essentiel à savoir sur les démarches et les tarifs pour cette inscription.

Les tarifs du CNED pour l’enseignement à domicile

Tout d’abord, il faut savoir que pour les élèves âgés de 3 à 16 ans bénéficiant d’un avis favorable du directeur du DASEN de leur département, l’inscription en classe complète réglementée est gratuite. C’est une disposition de l’article R426-2-1 du Code de l’éducation.

Cependant, pour les autres élèves et apprenants, les formations du CNED sont payantes. Les tarifs varient selon la nature de l’offre proposée. Ainsi, pour l’offre numérique, il y a quelques années, le tarif en vigueur était nettement inférieur au coût réel de production. C’est pour cette raison qu’il a été revu à la hausse.

Désormais, le nouveau tarif est beaucoup plus en accord avec les coûts réels de production de ce service. Cette offre proposée par le CNED vous donne droit à une classe complète, avec des supports de cours que vous pouvez recevoir en ligne ou en version papier, et plusieurs autres services tels que :

  • Les corrections personnalisées
  • Les devoirs
  • Les services associés.

En optant pour l’offre entièrement numérisée, vous aurez à payer un tarif de 800 euros par an. Il donne droit à une classe complète en collège ou lycée, et reste nettement inférieur au montant en vigueur pour les droits de scolarité dans les établissements publics en France. Par rapport aux établissements privés, l’écart est encore plus important.

Pour l’offre numérique + papier, le tarif en vigueur à la CNED est de 1050 euros. Il reste également en dessous du tarif en vigueur dans les établissements, que ce soit en France ou à l’étranger. En plus, pour faciliter la tâche aux parents et aux apprenants, il leur est permis de régler en 8 fois à partir d’un certain montant.

Les démarches pour une demande de CNED en inscription réglementée

Les parents peuvent faire une demande d’inscription réglementée à la CNED pour leurs enfants afin qu’ils bénéficient d’un enseignement à domicile. Cette demande peut parfaitement faire l’objet d’un refus, mais il existe des cas spécifiques pour lesquels le directeur du DA-SEN ou l’inspecteur d’académie DASEN peut donner son accord. Il s’agit de :

  • L’éloignement géographique d’un établissement scolaire
  • Les raisons personnelles telles que le voyage à l’étranger
  • ·Les raisons médicales telles que l’hospitalisation, une situation de handicap, des soins en famille, etc.
  • La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives
  • Les raisons professionnelles telles que le travail d’un parent à l’étranger.

Les documents à fournir pour cette demande d’inscription

Si vous souhaitez faire une demande d’inscription réglementée au CNED, vous devez constituer un dossier et l’envoyer auprès de la CNED de votre région. Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable, vous devez réunir dans ce dossier, l’ensemble des documents suivants :

  • Une photocopie du livret de famille, parents et enfants
  • Une demande écrite, motivée et signée par les deux parents de l’enfant
  • Un justificatif de domicile comme une facture EDF ou une quittance de loyer
  • Une photocopie du livret de circulation dans le cas des familles itinérantes
  • Une photocopie du jugement de divorce ou de séparation lorsqu’il s’agit de parents divorcés, avec les coordonnées exactes et l’adresse des deux parents
  • Une photocopie des trois derniers bulletins scolaires de l’enfant concerné par la demande
  • Un document qui justifie clairement le motif de l’inscription au CNED, qui peut être un contrat de travail à l’étranger, un certificat médical, l’emploi du temps des entraînements sportifs de l’enfant, etc.

Comme vous avez pu le constater, l’inscription permettant de bénéficier des cours et formations de la CNED n’est pas gratuite. Elle est soumise au paiement d’un tarif qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il existe néanmoins des cas particuliers pour en bénéficier gratuitement. Vous pouvez demander des renseignements supplémentaires à ce sujet au niveau de vos autorités communales.