APL étudiant

L’APL fait partie des trois aides au logement auxquelles peuvent prétendre les étudiants. Pour en faire la demande, l’étudiant doit se tourner vers la caisse d’allocations familiales (CAF). Il peut profiter d’allocations à condition de remplir tous les critères d’éligibilité. Vous souhaitez connaître les éléments indispensables pour profiter des aides au logement pour étudiant ? Poursuivez la lecture de cet article.

L’APL étudiant : qu’est-ce que c’est ?

L’APL est un acronyme qui veut dire Aide au Logement Personnalisée. Il s’agit d’une allocation versée aux étudiants qui louent des logements. Par conséquent, si vous êtes locataire auprès d’une résidence étudiante ou d’un bailleur en France, vous pouvez bénéficier des allocations. L’APL étudiant est un peu similaire à l’aide personnalisée au logement APL classique. Offerte par la CAF, cette solution fait partie des prestations octroyées pour aider les jeunes qui louent un logement. Ils doivent cependant respecter des conditions.

L’APL prend une appellation différente en fonction de la situation personnelle de l’étudiant et du type de location sélectionné. Il existe donc l’APL pour étudiant louant un logement à caractère social, l’ALF pour étudiant avec une personne à charge et l’ALS pour étudiant sans personne à charge.

Quelles sont les conditions liées à l’APL Étudiant ?

Pour profiter des aides au logement APL étudiant de la CAF, vous devez fournir des informations par rapport aux points ci-dessous :

  • Le niveau de ressources ;
  • Le montant du loyer ;
  • La composition du foyer ;
  • La situation géographique du logement étudiant.

Il n’y a donc pas de restrictions. Quel que soit son statut, un étudiant peut formuler une demande d’APL à son nom chez la CAF à condition de remplir les conditions de respecter certains paramètres.

Quels sont les critères d’éligibilité aux aides au logement APL étudiant ?

Pour bénéficier de l’APL étudiant ou aide au logement, la personne concernée doit être de nationalité française ou être un étranger avec un titre de séjour valide. En dehors de ce critère important, elle doit être colocataire ou locataire d’un logement qui n’appartient pas à un membre de sa famille. En plus d’être sa résidence principale, elle doit être située en France (Paris, Marseille, Nantes…).

L’étudiant ne doit pas être logé gratuitement ou bénéficiaire de l’ALS et de l’ALF puisque ces éléments ne se cumulent pas. Enfin, il doit avoir des ressources décentes et son logement doit être compatible avec les conditions énumérées. Ainsi, il pourra prétendre aux aides au logement APL étudiant auprès de la CAF.

Comment faire une demande d’aide au logement APL étudiant auprès de la CAF ?

La demande d’aide au logement APL auprès de la CAF doit être faite au moment de l’emménagement. En effet, l’étudiant doit avoir signé son contrat de bail de location et être en possession des documents nécessaires pour la constitution de son dossier. En dehors du contrat de location, certains éléments doivent figurer dans le dossier.

Il s’agit du montant du loyer, les revenus perçus des 12 mois précédents, le relevé d’identité bancaire, le numéro d’allocataire des parents, les coordonnées du bailleur et le numéro SIRET (pour une société).

Grâce à la demande d’APL étudiant, vos droits feront l’objet d’études et il vous sera alloué un certain montant. Pour avoir une approximation de cette somme, faites usage d’un simulateur. Avec une simulation en ligne, vous aurez toutes les informations nécessaires.