En tant qu’étudiant locataire, vous devez prendre la responsabilité des dommages qui pourraient être occasionnés au sein des pièces de votre résidence en réparant les dégâts créés. C’est la raison pour laquelle la loi vous oblige à souscrire une assurance logement pour que vos études se déroulent de manière optimale. Comment bien choisir les garanties lors de la souscription à votre contrat ? La lecture de cet article vous en dira plus sur le sujet.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?
Pour information, vous devez nécessairement assurer votre logement non meublé. L’attestation d’assurance vous permettra alors d’avoir accès aux clés qui vous permettront d’intégrer la résidence. En ce qui concerne les appartements meublés, la loi ne rend pas le contrat d’assurance logement obligatoire. C’est généralement le propriétaire qui l’exige à travers une clause inscrite dans le bail de location.
Quelles garanties d’assurance choisir ?
Pour prendre votre responsabilité en cas de dommages, vous devez assurer votre habitation. Il existe de nombreux types d’assurances et plusieurs types de contrats. Vous devez donc choisir l’option adaptée à vos besoins.
En optant pour une assurance habitation inhérente aux risques locatifs, vous serez protégé contre les dommages liés à un sinistre tel qu’un incendie, les dégâts des eaux et les explosions. Avec cette formule, votre responsabilité civile sera également garantie. Vous profiterez d’une couverture contre les dommages causés aux tiers. L’inconvénient avec cette solution, c’est que vos biens personnels ne seront pas couverts.
Si vous le désirez, vous pouvez opter pour une assurance logement étudiant avec des offres plus vastes. Vous ajouterez alors des options à votre contrat. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple : le vol, le bris de glace, etc. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à payer et de vos besoins.
Quelle assurance choisir ?
Bien que le fait d’assurer votre logement soit une obligation dans certaines situations, vous avez la liberté quant au choix de votre assureur. Le prix de l’assurance logement varie en fonction du lieu de l’appartement, de sa taille et de la somme des biens du locataire.
Pour sélectionner la meilleure offre, vous devez vous rendre sur un comparateur en ligne. Vous pourrez alors mettre en concurrence les différents établissements. En tant qu’étudiant, vous devez obtenir un devis pour vous préparer financièrement. Trouvez donc une plateforme où effectuer une simulation.
L’assurance logement étudiant : quelle solution lorsque vous avez des colocataires ?
Lorsque vous habitez en colocation, vous pouvez toujours souscrire un contrat d’assurance logement avec les garanties de votre choix. Notez cependant qu’il existe plusieurs possibilités dans ce cas de figure. En effet, l’un des colocataires peut souscrire une assurance habitation pour le logement étudiant afin de couvrir tous les dommages. Il pourra alors inclure à titre nominatif ses camarades afin qu’ils profitent de la couverture. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez faire une souscription personnelle et donner l’identité de vos camarades de logement dans le contrat.
En définitive, la loi impose de souscrire à une assurance habitation pour votre logement étudiant dans certaines situations. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour la meilleure compagnie. Vous profiterez alors d’avantages intéressants.